retour

CUEILLE LA NUIT



Le journal quotidien d'un père face à
la souffrance, la mort et l'éternité de sa fille.



chapitres : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
suites, critiques, textes divers : cliquer ici


     Ma fille Clémence, née le 12 juillet 1975, est morte le 8 mars 1992 d'un cancer des muscles (rhabdomyosarcome), après quatre années d'un effroyable martyre. Durant tout ce temps j'ai tenu un journal consacré uniquement à sa maladie et au bouleversement de notre vie familiale face à une mort annoncée. Ce journal a été publié en 1994 par Édition°1, puis par Le Grand Livre du Mois et France-Loisirs, et enfin par le Reader's Digest (collection Enquêtes et Témoignages).

    J'ai reçu un courrier abondant en réponse à mon livre. Un article de Geneviève Jurgensen, paru dans La Croix, les résume. Cliquer ici. Sur la même page je propose deux autres textes, l'un paru dans le magazine La Vie après mon passage à une émission de télévision, l'autre écrit pour le dixième anniversaire de la mort de Clémence. On trouvera aussi quelques poèmes et des titres d'ouvrages susceptibles d'aider les parents à faire le deuil d'un enfant. On pourra lire enfin mon témoignage au procès de Claude Lucas (l'auteur de Suerte), une lettre qui me fut si directement inspirée par ma fille.

     Mon livre est épuisé, mais on peut le trouver d'occasion sur des sites internet spécialisés. Sur un moteur de recherche comme Google ou Yahoo, taper :   "cueille la nuit"  pourhiet. Ne pas acheter l'édition du Reader's Digest, car le tronquage y a dénaturé mon texte.

     Mon journal commence au début du mois de janvier 1988, le jour même de l'annonce de la maladie de Clémence.  Il comporte 418 pages. J'en donne ci-après le texte intégral.