retour

Message adressé à CFR
(Compagnie Française de Recouvrement, 91 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris)
suite à mon différend avec eBay . mars 2008)

Copies au Gouvernement :

Monsieur le Président de la République Française,
Monsieur le Premier Ministre, Hôtel de Matignon, 57 rue de Varenne, 75700 Paris ;
Madame la Ministre de l'Economie, 139 rue Bercy, 75012 Paris ;
Monsieur Philippe Marini, sénateur, rapporteur Général de la Commission des Finances, 139 rue Bercy, 75012 Paris (p.marini@senat.fr) ;
DGCCRF, Ministère de l'Economie et des Finances, 139 rue Bercy 75012 Paris ;

Copies à des associations de consommateurs :

ADEIC, Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur, 3 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris ;
AFOC, Association Force Ouvrière Consommateurs, 141 avenue du Maine, 75014 Paris ;
ASSECO-CFDT, Association Syndicale d'Étude sur la Consommation, 4 boulevard de la Villette, 75955-Paris cedex 19 ;
CLCV, Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie, 17 rue Monsieur, 75007 Paris ;
ORGECO, Organisation Générale des Consommateurs, 64 avenue Pierre Grenier, 92100 Boulogne Billancourt ;
UFC-Que Choisir - Union Fédérale des Consommateurs, 233 Boulevard Voltaire, 75011 Paris ;
INC, Institut National de la consommation, Service Presse, 80 rue Lecourbe, 75732 Paris Cedex 15 ;
INC, 60 Millions de Consommateurs, 80 rue Lecourbe, 75732 Paris Cedex 15 ;

Copies à la presse écrite :

journal "Le Monde", 80 bld Auguste Blanqui, 75013 Paris ;
journal "Le Figaro" (MM Francis Morel et Nicolas Barré), 14 bd Haussmann 75009 Paris ;
journal "Le Canard Enchaîné" (redaction@lecanardenchaine.fr);
journal "Libération" ;
hebdomadaire "L'Express" ;
hebdomadaire "Le Point" ;
hebdomadaire "Marianne" (Gregory Onillon) ;

Copies à eBay :

Alexander von Schirmeister, directeur général, eBay-France, 21 rue de la Banque, 75002 PARIS ;
Grégory Boutté, vice-président, eBay-Europe, 15 rue Notre-Dame, L-2240, Luxembourg ;

Copies à divers forums sur internet ;

Copies à tout mon carnet d'adresses.

         Bonjour,

         Je connais également la loi du 09/07/1991 que vous citez, et j'en connais d'autres encore.

         Ce que vous ne dites pas, c'est la peine que eBay encourt pour sa facturation abusive et le harcèlement dont je suis la victime depuis plusieurs mois. En effet j'ai signalé trente fois mon problème aux aimables correspondants virtuels qui s'acharnent sur mon cas, sans jamais recevoir la moindre réponse précise, me heurtant à un refus total de communiquer, ne trouvant en face de moi que cette muraille informatique et impersonnelle qui distribue des réponses pré-rédigées et stupides selon les mots clés qu'elle détecte dans les messages qu'on lui envoie. C'est à devenir fou ! Quand j'ai demandé un numéro de téléphone ou l'adresse e-mail d'un responsable, afin de pouvoir régler rapidement ce litige entre gens supposés être de bonne foi et de bonne compagnie, on m'a dit que cela était impossible et on m'a chaleureusement remercié pour ma compréhension de ce refus !

         Mon problème est que l'une des commissions qui me sont facturées correspond à une vente qui ne s'est pas faite. Ne voulant pas payer ce que je ne dois pas, ce qui est normal, je ne fais qu'attendre la rectification (trente fois demandée) de la facture qui m'a été adressée. Cette rectification porte sur une dizaine d'euros, ce qui est peu, mais elle est néanmoins capitale en regard des principes moraux et politiques qui furent toujours les miens. Je ne suis pas mauvais payeur, bien au contraire, et je ne suis pas à dix euros près non plus ; mais la nature informatique et supra-nationale de eBay, confortée par un orgueil monarchique et une entité aussi méprisante que virtuelle, ne lui permet pas, selon moi, de se substituer au législateur français. Ces comportements de eBay sont une provocation que je ne puis subir. J'ai toujours vécu dans le parfait respect de la légalité et de la morale, une ligne de vie. Ce n'est pas la programmation d'un ordinateur délétère qui va me dicter aujourd'hui ma conduite et m'humilier. Pot de fer contre pot de terre ? Qu'à cela ne tienne !

         Il ne suffit pas que eBay m'envoie une facture erronée ou fantaisiste, abusive assurément, pour que je doive légalement payer la somme qu'on me demande là. En cas de procédure judiciaire à venir, ce qui me paraît inévitable, des vérifications coûteuses devront nécessairement être réalisées par un expert extérieur et neutre. L'ordinateur de eBay, protocolaire et devenu procédurier, s'adresse automatiquement à vous (CFR) sans même savoir de quoi il s'agit. Je suis certain que, malgré mes trente répétitions, pas une seule personne physique chez eBay ne serait capable de vous dire quelle est la vente qui fait notre litige. Tout le monde s'en fiche, évidemment, car il est moins compliqué et moins dispendieux pour eBay de mettre en route une procédure routinière de recouvrement plutôt que de rechercher quelque vérité dans ses archives, ou reconnaître quelque erreur dans son programme, ou tolérer chez tel de ses clients quelque involontaire mauvaise manœuvre au clavier de son ordinateur. Comment une seule erreur de frappe, si c'est de cela qu'il s'agit, peut-elle engendrer un processus irréversible, une telle escalade, une procédure ? C'est du Kafka. Certaines discussions qu'on peut lire sur des forums internet, me font écho et sont édifiantes.

         eBay facture des commissions sur des transactions en prenant bien soin de rester totalement à l'extérieur de tout transfert d'argent, et donc sans se soucier de savoir si ces transactions ont lieu ou pas. Cette commission exigée ne correspondant à aucun travail ni à aucune intervention de eBay, on peut dès lors se poser la question de sa justification et de sa légalité (cela n'a rien à voir avec une insertion d'annonce dont les frais sont forcément dus). eBay ferme les yeux sur tous ces paiements, feint de besogner et de protéger tout le monde, puis réclame sa monnaie. Il y a des adjectifs pour décrire de tels comportements. Les nécessaires vérifications que je demande au sujet de notre litige démontreront l'erreur qui traîne dans l'informatique ou dans le comportement mafieux de eBay.

         Mon analyse critique serait incomplète si je ne dénonçais ici le principe diffamatoire du système d'évaluation de eBay. Dans ce monde-là, chacun peut dire de quiconque le mal qu'il veut et lui nuire de façon significative. Mais, alors que la facture nous vient de Luxembourg, quand on n'est pas content c'est en Allemagne qu'il faut aller se plaindre. Sur son site eBay se fait le vecteur, sans prendre parti ni rien vérifier, de diffamations et autres règlements de compte qu'il refuse ensuite de supprimer pour raison d'impossibilité ! Ainsi m'est-il arrivé de me tromper dans une évaluation négative laissée à une personne, celle-la précisément avec laquelle la vente mentionnée plus haut ne s'est pas faite ; j'ai regretté cette évaluation, et j'ai demandé son effacement. Le refus de eBay, à seule fin probablement de ne pas altérer son autorité imposée et son protocole impérial, et d'assurer ainsi sa position infaillible face à une population de fourmis insignifiantes, prolonge de manière volontaire le tort que j'ai fait par erreur à ladite personne. Certes ma demande d'effacement me dégage de cette médisance, et le refus de eBay le désigne dès lors non pas comme le complice mais comme le seul responsable de ce mal ; néanmoins sur le site de eBay mon nom reste associé à cette calomnie, et cela malgré ma trentaine de demandes d'y remédier.

         Vous êtes bien placés sans doute, chez CFR, pour défendre le principe de l'état de droit, car c'est lui qui vous nourrit. Vous aurez compris que ce principe est aussi le mien, mais que c'est pour d'autres raisons ; car je me nourris plutôt aux valeurs citoyennes et constitutionnelles mûries par l'Histoire. Ici on est loin de eBay et de son fameux règlement qui, à ses yeux, aurait valeur de loi. Êtes-vous vraiment convaincu que certains articles douteux de ce règlement puissent, depuis le Luxembourg, se substituer à la loi française ? Pensez-vous qu'accepter globalement un règlement, en appuyant sur le bouton, oblige à respecter telle clause illégale qui s'y trouverait ? Allons, fi de vos tentatives d'intimidation ! Pour convaincre un juge de ma mauvaise foi, vous avez encore du travail devant vous, et d’abord apprendre la différence qui existe entre un impayé et une dette. Pot de terre, je serai brisé peut-être, mais en défendant une dignité dont le sens semblera toujours étranger au pot de fer qui vous emploie. A chacun sa voie : à l'un la défense de son intégrité et le respect de quelque honneur, à l'autre le gain aveugle des quelques sous qui vont contribuer à sa fortune et à son empire.

         Substance ou matière, là est la question.

         Salutations.


Anton Kivy (pseudonyme)


         Note : Afin de m'assurer que votre message n'est pas un spam, veuillez m'adresser, par voie postale, la copie du mandat de recouvrement qui vous a été adressé par eBay, merci.


Cette lettre aura pour effet la capitulation de eBay.

Autre épisode du même genre : voir ci-dessous.

retour                                                       haut de page

 

 

retour                                                       haut de page



Message adressé à CFR
(Compagnie Française de Recouvrement, 91 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris)
suite à un différend avec eBay International. (juin 2010)

          Une de mes amies, Carole X., est harcelée par eBay. Tout comme moi, elle n'arrive à communiquer là avec personne. Intervient alors la fameuse compagnie bidon de recouvrement CFR. Je rédige pour Carole la lettre suivante adressée à CFR (avec copie aux mêmes personnes que pour l'autre lettre). Carole n'entendra plus jamais parler de eBay ni de CFR.

         Bonjour,

         Je reçois votre courriel où vous vous dites mandaté par eBay pour recouvrer une somme d'une centaine d'euros que je dois et ne conteste pas. Après moult propositions faites par moi à eBay pour régler à l’amiable notre conflit, et après autant de silences, je ne puis que m’étonner de votre intervention.

         eBay n’ayant jamais répondu aux nombreux courriers que je lui ai adressés suite à ses relances automatiques, j’attendais donc l’intervention d’un service de contentieux pour pouvoir m’exprimer dans l’espoir d’une réponse. Votre message, s’il n’a pas été généré automatiquement, apporte enfin quelque  soupçon d’échange dans ce minime conflit, et je suis heureuse de pouvoir enfin m’exprimer en souhaitant que copie du présent message soit adressé à votre mandataire. Mais mon avocat me dit que rien ne presse car tous mes messages non lus, associés aux réponses automatiques et stupides qui leur ont été faites, attestent de ma parfaite bonne foi.

         Après trois années de clientèle irréprochable, j’ai été virée de eBay comme une vulgaire malpropre pour ne pas avoir communiqué un  numéro de téléphone dont eBay, organisme exclusivement basé sur internet, n’a pourtant rien à faire. Mon attitude était justifiée par mon refus d’être harcelée par les appels publicitaires qui font le jeu commercial parallèle de eBay. Même si le contrat qui lie eBay à ses clients stipule que cette donnée téléphonique va demeurer confidentielle, quelques expériences très précises  - dont je ne fais pas état à cette étape de notre différend - montrent qu’il n’en est rien et que ces références téléphoniques sont utilisées pour quelque évident marketing.

         Le refus de communiquer mon numéro de téléphone était justifié aussi par le refus de eBay de me communiquer le sien (en appels également gratuits). Toute relation commerciale implique des symétries, et si eBay exige de pouvoir communiquer par téléphone avec moi, je suis en droit d’exiger en retour la même possibilité. Cette non-symétrie imposée comme un chantage est évidemment illégale en droit commercial français, et je ne vais pas vous faire ici leçon de notre commun métier ; je ne puis donc que m’étonner (m’indigner) de votre intervention et de son chantage sous-jacent.

         C’est suite à un différend avec sa filiale PayPal que eBay s’est aperçu que le numéro de téléphone inscrit dans mon dossier était non valide. Rien néanmoins, sur un plan de gestion, n’a pu justifier le mélange des données de ces deux sociétés ; enchevêtrées pour d’évidentes questions d’argent, elles se disent néanmoins indépendantes pour éviter des imbroglios juridiques. eBay, tout infiltré par PayPal dans chacune de ses pages internet, tente de se distancier d’une filiale bancaire qu’elle impose autoritairement à ses clients sous peine d’exclusion. Il est inadmissible que mon conflit avec PayPal, suite à une escroquerie dont j’ai été la victime puis à un conflit qui a été facilement résolu à mon avantage, ait été transféré à eBay comme pour une revanche. Cela se plaide.

         Par ailleurs l’exigence de données personnelles inutiles commercialement est une atteinte à ma vie privée. Voilà qui est intolérable.

         Lasse des magouilles du tandem PayPal+eBay, mais néanmoins soucieuse d’honnêteté (un principe de vie qui vous échappe peut-être), j’ai plusieurs fois assuré eBay de mon intention de payer ce que je dois à condition cependant de ne pas être prise pour une imbécile. Je ne puis que m’étonner d’avoir été virée de eBay pour une insignifiante question de principe et de règlement bidon, alors que je suis leur bonne cliente et leur débitrice. Il eût été plus intelligent, me semble-t-il, pour ne pas dire moins stupide, en sachant parfaitement quelle fut ma clientèle passée, de m’exclure seulement après que j’eus payé ma dette. Il y a chez eBay de fortes pointures en bêtise qui seraient, elles, à virer bien avant moi !

         Je n’ai donc pas été exclue de eBay pour un refus de payer, mais pour un refus de communiquer des données me concernant et pouvant nuire à ma quiétude. Je ne paierai jamais rien tant que durera cette exclusion que je juge abusive et illégale, c’est une question de dignité et de principe. J’ai suggéré à eBay, en parfaite honnêteté, de réactiver mon compte clôturé, suite à quoi ma dette serait remboursée sur-le-champ. Voilà la preuve que je suis bonne payeuse et qu’il ne faut pas m’attaquer sur ce point. J’ai suggéré à eBay de m’exclure ensuite pour les raisons qui lui sembleraient bonnes, des raisons qui ne seraient pas des questions d’argent et qui seraient appréciées au Tribunal suite à la plainte que je ne manquerais pas de déposer alors.

         Je pars à nouveau en mission humanitaire le 31 juillet, au bout du monde et sans adresses email ni postale, et on est supposé savoir tout cela chez eBay car je leur ai déjà raconté ma vie (par courrier recommandé à Luxembourg puisque toute communication avec eBay-France est impossible). Veuillez donc régler vite ce problème avec votre mandataire, sinon notre affaire restera en suspens jusqu’en novembre. On peut néanmoins, en cas d’urgence, me joindre via mes parents, leur adresse ayant déjà été communiquée aussi à eBay.

         Votre requête, dans le contexte de mes relations médiatisées avec PayPal et eBay,  me semble tellement absurde que je pense que votre message est un spam. Afin que je puisse m’assurer de votre identité, veuillez donc m’envoyer par la Poste une copie du message que vous m’avez envoyé par courriel, avec la copie aussi du mandat qui vous a été adressé par eBay.

         Ne communiquez plus avec moi que par courrier postal, merci.

         Salutations.

         Carole X.

retour                                                        haut de page

 

Condamnation de eBay pour réglement abusif et faits similaires aux précédents : lire ici